EST – IL PREFERABLE D'ETRE INDEPENDANT OU SALARIE ?
Groupe Vaillance Conseil est un cabinet de gestion de patrimoine traitant une clientèle fortunée. Créé en 2008, le cabinet se situe dans le quartier des Champs Elysées. Monsieur Saad, PDG de Groupe Vaillance Conseil est courtier classe premium en 2014 auprès de Générali, il travaille aussi avec Swisslife et la Société Générale. C'est donc l'un des premiers collecteurs de fonds retraite en France. Le cabinet est spécialisé dans la diffusion de solutions pour la retraite ainsi que la prévoyance. Les conseillers en patrimoine financier chez Groupe Vaillance interviennent sur des questions de retraite, de placement, de prévoyance et de défiscalisation.
Le statut d'indépendant du cabinet assure à la clientèle de Groupe Vaillance Conseil un conseil objectif et pertinent ainsi qu'un suivi constant tout au long de la durée du contrat.
Comme l'indique Groupe Vaillance Conseil, l'assurance vie est le premier produit financier de la population française et c'est un des principaux vecteur d'épargne. En effet, il permet de se constituer une retraite en bénéficiant de nombreux avantages fiscaux. Le cabinet collabore également avec des gestionnaires de renom qui permettent d'avoir une rentabilité non négligable.
La clientèle du cabinet Groupe Vaillance se compose de professions libérales, de travailleurs indépendants, de dirigeants d'entreprise, d'artisans, de commerçants et d'employés. Le cabinet offre la possibilité à divers profils de faire partie de son équipe de consultants, en leur permettant de participer gratuitement à une formation formant au métier de conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Les rémunérations peuvent de ce fait être très importantes. Par ailleurs, les plus motivés peuvent se voir attribuer une équipe de juniors.
TEMOIGNAGE DE MARC SAAD
MARC SAAD directeur du cabinet Groupe Vaillance Conseil nous en dit plus :
«Aujourd'hui, salariés et TNS ne comptent plus sur leur pension afin d'assurer leur retraite. Il est aujourd'hui préférable de compléter sa retraite par une épargne capitalisée. Pour les TNS, l'adhésion à un contrat Madelin est la plus favorable pour préparer sa retraite. Cette prise de conscience s'est fait ressentir car plus d'un travailleur non salariés sur deux bénéficie d'une « couverture Madelin », mais 100% de ces travailleurs ne sont pas assez protégés par rapport à leur besoin. Il est préférable que ces TNS augmentent d'un tiers ou de deux tiers leurs cotisations pour être bien protégés ou alors qu'ils commencent à cotiser le plus tôt possible ».
Pour encadrer les clients dans la constitution de leur retraite et autres problématiques, les CGPI ont les compétences requises. Par le biais d'une étude financière détaillée et avec leurs connaissances du marché ils savent conseiller leurs clientèles sur des problématiques diverses tel que la retraite, la fiscalité, l'investissement locatif ou encore les produits bancaires. A la différence d' un traditionnel banquier, le conseiller en gestion de patrimoine ne travaille pas pour une seule compagnie, bien au contraire il étudie le marché, les différents contrats existants et informent de la meilleure façon possible ses clients.
Afin de répondre au besoin d'un client, le gestionnaire de patrimoine est inscrit à l'ORIAS et participe à une formation diplômante et qualifiante. Cet enseignement pratique et théorique va permettre au gestionnaire de patrimoine d'étendre ses connaissances, et de les approfondir. La pratique va lui permettre d'évoluer sur le terrain, mais aussi d'apprendre à s'interesser à la vie du client afin de répondre au mieux à ses besoins. Le métier de conseiller en gestion de patrimoine indépendant passe donc par ces deux phases d'apprentissage qui sont aujourd'hui nécessaires.
L'inscription à l'ORIAS donne une chance au plus téméraires d'évoluer vers le plus gratifiant des statuts et de pouvoir monter sa propre affaire. Par ailleurs, l'ORIAS est présent afin de gérer les gestionnaires en leur faisant bénéficier de droits et d'obligations afin que le client soit toujours au centre des attentions.
Comme le souligne Marc Saad « Etre indépendant est une culture, un état d'esprit, je dirais une force, un avantage ».
COMMENT OPTER POUR LE BON PRODUIT RETRAITE ?
La prise de conscience des actifs concernant leur pension de retraite se fait grandement ressentir, « le club de l'épargne salariale » déclare que 3/4 des français questionnés disent que le montant de leur retraite ne suffira pas à leur permettre une rente confortable à la retraite. La différence aujourd'hui c'est que les actifs se préoccupent de la retraite de plus en plus tôt, les plus de 25 ans ont déjà commencé à mettre de côté pour leur retraite. Les français ne croient plus en l'efficacité des dispositifs de base. En effet, 56% des plus jeunes comptent plus sur l'argent épargné que sur les pensions pour préparer sa retraite, contre 29% des quinquagénaires.